Parution de l’ouvrage « La rémunération du travail politique en europe »

Read the English version

Aboutissement du travail autour d’un des axes du projet ELUAR, l’ouvrage sur La rémunération du travail politique en Europe, dirigé par Rémy Le Saout, avec les contributions de 31 chercheurs européens (Romain Rambaud pour la France), vient de paraître aux éditions Berger Levrault.

En savoir plus

Les élus sont souvent associés à une « caste de privilégiés », entre autres, parce qu’ils seraient grassement payés. Leurs niveaux de rémunération, plus ou moins fantasmés, souligneraient toute la distance sociale qui existe entre la « classe politique » et la population. Cette croyance est renforcée par le fait que la rémunération permet dans certains cas aux détenteurs de mandats de vivre exclusivement de leur activité politique et que, dès lors, ces « professionnels » chercheraient à conserver leur place
dans le but de maintenir leur revenu.

Ces discours se retrouvent dans de nombreux pays européens. Pour autant, les citoyens disposent de peu d’information facilement accessible pour mieux connaître la réalité des conditions d’attribution d’indemnités aux élus. Partant de ce constat, l’ouvrage apporte des connaissances objectives sur les règles qui fixent la rémunération des mandats nationaux et locaux dans 21 pays européens. Il répond, plus précisément, aux questions suivantes : quelles sont les formes d’organisation du pouvoir politique dans ces différents pays européens ? Quels sont les modalités et les niveaux de rémunération des élus ? Quels débats saillants peuvent susciter ces réglementations dans les pays considérés ?

Télécharger la 4ème de couverture


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.