article dans la revue parlement[s], revue d’histoire politique

Dans la revue Parlement[s], Revue d’histoire politique, 2021/3 (n°34), Rémy Le Saout a publié un article qui porte sur l’indemnité des parlementaires français, Invisibiliser le relèvement de l’indemnité des parlementaires français, un enjeu de l’entre-deux-guerres.

Résumé

Dans l’entre-deux-guerres, l’indemnité des parlementaires français a fait l’objet de quatre lois qui en revalorisent le montant. Mais ce travail législatif s’inscrit surtout dans la recherche de dispositifs qui rendent ces augmentations discrètes, préfigurant par-là l’adoption ultérieure, en 1946 et 1958, de dispositions qui stabilisent et solidifient une réglementation toujours en vigueur aujourd’hui. Bien qu’essentiel dans le processus d’institutionnalisation de l’indemnité parlementaire, ce sujet n’a guère retenu l’attention de la recherche. Cet article vise à rendre compte des confrontations et de jeux de négociations qui, entre les années 1920 et 1930, ont contribué à normaliser l’invisibilisation du relèvement de l’indemnité parlementaire.

Accéder à cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.