L’argent en politique : un sujet public ?, revue politiques de communication

Coordonné par Stéphane Cadiou et Clément Desrumaux, le dossier thématique du n°15 (2020) de la revue Politiques de Communication a pour thème : L’argent en politique : un sujet public ? Il présente différents travaux réalisés dans le cadre de l’ANR ELUAR.

La question de la rémunération des mandats, mais aussi les affaires portant sur des crimes et des délits politico-financiers (abus de biens sociaux, corruption, marchés publics truqués, détournement de fonds publics, fraude fiscale, trafics d’influence, etc.), font ainsi régulièrement l’objet de scandales qui défrayent la chronique. Ces sujets suscitent traditionnellement une dynamique intense de commentaires et controverses. Pourtant, la publicisation des questions d’argent en politique n’a rien d’évident, c’est ce que les articles rassemblés dans ce numéro thématique de la revue Politiques de Communication permettent de comprendre. À rebours de l’apparente reconnaissance publique du thème de la corruption, le dossier entend montrer que la mise en discussion et, a fortiori, en accusation publique des mésusages de l’argent en politique se heurte à toute une série de contraintes

Consulter le sommaire et les articles


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.